Flash Player, adieu !
Flash Player vit ses dernières semaines...
Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous utilisons encore parfois cet outil qui a permis, lors des débuts du web, d'avoir des pages animées, de lire des séquences vidéo, de pouvoir jouer…
"Flash" était un langage permettant cela, et le "Player" l'outil capable d'exécuter le code présent dans les pages web qui l'utilisaient, à une époque où les technologies étaient encore balbutiantes.
Le temps a passé, l'outil est peu à peu tombé en désuétude, et est devenu une cible pour les pirates du web. En effet, les concepteurs de cet outil désormais techniquement dépassé ne voyaient plus d'intérêt à maintenir cet outil ; il est donc devenu de plus en plus vulnérable et il sera donc désactivé au 31 décembre 2020.
Ne soyez donc pas étonnés de voir un message de la société Adobe vous proposant de désinstaller cet outil (si vous l'aviez volontairement installé sur votre PC). Quant aux navigateurs web, depuis un certain temps déjà, Flash Player est désactivé par défaut, et ils déconseillent son utilisation.
Conséquences
Si vous aviez parmi vos préférés, des sites anciens qui ne reçoivent plus de mises à jour mais qui utilisaient cette technologie… il faudra les oublier !
Une page se tourne !